Fonctionnement méthode

La méthode 3P est née en 2000 à l’occasion d’un travail demandé à nos consultants par le Groupe Carrefour :

  • Nous sommes partis d’une méthode destinée à des chefs de projet professionnels sur de gros projets et que nous avions conçu pour les banques et les assurances, notamment la CNP (Cf livre « La conduite de projet » écrit par Hugues MARCHAT aux éditions Eyrolles.

  • Nous avons simplifié cette méthode pour la rendre accessible à toute personne souhaitant conduire un projet, même si c’est de manière occasionnelle
  • La méthode comporte 10 étapes et 10 documents très simples à utiliser. Elle se comporte comme la « boîte à outils » du chef de projet, qui peut l’utiliser soit de manière globale soit de manière partielle
  • La méthode a été éditée en 2000 dans un ouvrage appelé « le Kit du chef de projet », best-seller des livres de conduite de projet. Ce livre évolue avec les versions de la méthode grâce aux clients et aux consultants d’Allience Bretagne.
  • La 7ème version de la méthode a été construite en 2023 et est sortie le 12 octobre 2023 aux éditions Eyrolles dans la nouvelle édition

La méthode 3P aborde les sujets suivants dans un projet :

  • Comment recevoir une demande, une commande, un besoin ?
  • Comment cadrer les objectifs et les rôles des acteurs ?
  • Comment organiser la communication ?
  • Comment planifier ?
  • Comment construire un budget ?
  • Comment analyser les risques ?
  • Comment valider le dossier du projet et donner un Go ?
  • Comment mettre à jour le tableau de bord d’avancement ?
  • Comment assurer le reporting ?
  • Comment réaliser un bilan ?

Ces 10 étapes sont organisées autour de 3 phases :

  • Préparer
  • Piloter
  • Progresser